Seul le silence -2-

Publié le par Emi'lit

seul-le-silence

 

Auteur: R.J. Ellory

Editions: Livre de Poche

Pages: 608

 

Résumé

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.

Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…

Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

 

Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

 

 

- - - - - - - - - -

 

 

Mon Avis

Oh mon Dieu! Voilà tout ce que je pouvais dire en tournant la dernière de page de ce livre. Et quel livre! C'est tout un monde Américain dans les années 1900, dans une ville Géorgie où l'on commence à entendre parler du nazisme, d'Hitler et de la guerre. Un monde où un meurtrier sévit dans une région et sème derrière lui des corps de petites filles. Et nous suivons Joseph Vaughan, enfant, adolescent, adulte, écrivain. Aussi ce n'est pas tant le côté thriller qui me plaît, mais surtout la vie de Joseph: un enfance volée morceaux après morceaux à mesure que l'on découvre les corps de ces fillettes, une vie de désillisions alors qu'il découvre qu'il est incapable de protéger ceux qu'il aime. On souffre avec lui, on aime avec lui, mais lorsque l'on se réjouit de son bonheur, on se rend alors compte que la Mort est toujours présente autour de lui. Pour chaque chose qu'il reçoit, il paie en retour par la souffrance et le chagrin.

Les personnages ont une importance particulière et influe tous sur Joseph. Sa mère qui perd la raison, Alexandra sa maîtresse (dans tous les sens du terme ^^), Reilly Hawkins, le Shériff Dearings, Paul, Bridget... Et les Anges Gardiens!

J'avais tout de même hésité au début. Des meurtres de petites filles, dur à lire que je pensais. Mais, non, pas tant que ça: l'auteur décrit ces scènes violentes avec les mots justes, rien de déplacé, et le frisson et là. La peur de découvrir un nouveau cadavre nous tenaille et on ne sait pas qui accuser, nos soupçons vole en éclats. Jusque la dernière page, et je n'en revenais vraiment pas.

En bref, un roman passionant et qui donne envie de découvrir d'autres romans de R.J Ellory!

 

"Que vous reste-t-il à perdre quans on vous a déjà tout pris?"

 

coeur3


Publié dans S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> comme toi ce roman m'a donné très envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur, par contre j'ai trouvé la fin vraiment tirée par les cheveux...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon weekend !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comptais justement le lire! Ton avis ne me fais que redoubler mon envie! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te conseille d'ailleurs la plupart des thrillers des éditions Sonatine qui sont vraiment géniaux ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je prends note<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah ben tu me fais bien envie avec ce thriller qui a l'air assez psychologique...je le rajoute à ma wish-list :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah ça tu peux! J'ai vraiment bien aimé^^<br /> <br /> <br /> <br />