Les âmes Vagabondes - Stephenie Meyer

Publié le par Emi'lit

couv55167930-copie-2.jpg
 
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Mon avis:
En apparence la Terre est identique, inchangée; mais l'espèce la plus développée a été anéantie: les humains sont possédés par des âmes. Ces êtres voyageant d'une planète à l'autre, occupant les corps des espèces indigènes qu'ils rencontrent. Désormais, ils vivent dans les corps humains et mènent la même existence que leur hôte. Vagabonde est l'une d'entre eux. A peine sortie d'hibernation elle est placée dans un corps. Quelle ne fut sa surprise de ne pas s'y retrouver seule: sa propriétaire, Mélanie, est toujours présente et compte bien récupérer son bien. Alors qu'elle espérait avoir sa propre existence sur cette planète, elle découvre une vie et des souvenirs qui ne sont pas les siens. Mais elle ne peut pas s'en séparer, au contraire elle ne désir qu'une seule chose: retrouver ceux qu'elle aime, quitte à trahir ceux sa propre espèce!
Stephenie Meyer est sans nul doute une conteuse hors pair. C'est la première fois que je ressens autant d'émotions pendant une lecture, j'ai tant pleuré... On trouve chez Vagabonde une humanité débordante, un amour passionnel pour les êtres du passé de son hôte, Jamie et Jared, et pour ceux de son propre présent, Ian, Jeb, Doc et tant d'autres, un désir d'exister et d'être reconnue pour ce qu'elle est, une âme et non un monstre. Ian est son espoir, et on vit avec elle ses tourments et ses attentes au milieu des hommes alors que tout son corps se consume pour Jared. C'est avant tout une recherche de soi-même, d'identité et d'acceptation alors que deux personnalités distinctent font face au monde.
Le combat de Vagabonde est un coup de coeur pour moi, qui me permet de commencer l'année avec mon âme encore toute fébrile. Une pure merveille que je relirais avec grand plaisir.

Commenter cet article