De l'eau pour les éléphants

Publié le par Emi'lit

9782253125808

Auteur: Sara Gruen

Editions: Livre de Poche

Pages: 472

 

Résumé

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

 

- - - - - - - - -

 

Un livre boulversant.

Bon je dois avouer que je l'avais choisi en partie à cause du film mais au final je n'ai pas été déçue, bien au contraire. J'étais scotchée par l'écriture de Sarah Gruen, le décor inhabituel et cette sorte de double énonciation mêlant passé et présent. C'est fluide, c'est vrai et on voit absolument bien les scènes.

On sent que l'auteur aime les animaux, l'univers du cirque est parfaitement retranscris. Le cirque... des années que je n'y suis pas allée et pourtant je m'y suis retrouvé, mais cette fois spectatrice de la vie hors du chapiteau. Ici on retrouve une veritable vie derrière les masque des clowns, qui n'est pas tous les jours facile. Un monde avec des codes, de la violence et un puissant sentiment d'injustice entre les différentes classes d'artistes. Sans compter un "Monsieur Loyal" qui recherche l'appât du gain, au détriment du personnel.

Et l'histoire d'amour, bien sûr, l'amour. Jacob découvre ce sentiment pour Marlène, un belle acrobate, une femme mariée. Une histoire complexe, dangereuse dans laquelle on retrouve une splendide éléphante, Rosie, le lien entre tous ces personnages.

 

Un livre que je vous conseille vraiment et qui fera définitivement partie de ma liste des livres favoris.

 

coeur3

Publié dans D

Commenter cet article

Ayma 28/10/2011 02:15



Un de mes coups de coeur de cette année, j'attends de voir le film pour finaliser ma chronique :p


Joli blog !