Rituel de Chair - Graham Masterton

Publié le par Emi'lit

Voici le résumé de ma lecture d'Halloween. Si vous voulez des frissons et du sang, c'est par là!



44-Rituel-de-Chair-de-Graham-Masterton

Résumé: Charlie McLean est un critique gastronome passe sa vie sur la route. Il décide un jour d'emmener son fils dans un de ses périples pour renouer des liens avec lui. Un restaurant français qui ne figure dans aucun guide culinaire attire alors sa curiosité. Mais cet endroit est en fait l'antre d'une secte anthropophage qui enlève son fils. Pour le sauver, Charlie devra intégrer l'organisation et se soumettre aux rituels insoutenables qu'exige l'intronisation. Une véritable descente aux enfers Un roman qui vous fera regretter de l'avoir lu et, pourtant, impossible à oublier.

Mon avis: Nous découvrons sur les routes américaines, Charlie McLean. Ce critique gastronomique passe de restaurant en restaurant, d'hôtel en hôtel en délaissant sa famille. Son fils Martin décide de l'accompagner pendant une de ses tournées et Charlie voit là l'occasion de se rattraper. Marchant sur des oeufs, se redécouvrant peu à peu, ils traversent les villes jusqu'à ce qu'ils entendent parler du Reposoir, un restaurant français très select. Tout le monde autour de Charlie adopte alors une attitude étrange: soit ils refusent catégoriquement d'en parler en prétextant l'ignorance, soit ils le décrivent comme une société secrète et dangereuse. Et ce n'est pas peux dire car Charlie va découvrir à ses dépends qu'il s'agit en réalité d'une société anthropomorphique qui poursuit un but religieux. Martin disparaît pour rejoindre les membres du Reposoir et Charlie fera tout ce qui est possible pour le sauver.

Le thème assez délicat du cannibalisme a été habilement abordé. Je m'attendais à voir des scènes macabres et écoeurantes à chaque page mais par chance ce n'est pas le cas. Une bonne partie du récit est dédiée à l'explication, l'origine des actes de cette secte incroyables pour un esprit sain. J'ai été fascinée par la facilité avec laquelle les Guides spirituels tels que M.Musette parviennent à faire adhérer à leurs idées. Il émane d'eux une véritable certitude sans borne qui laisse comprendre comment dans notre propre société les sectes polifèrent encore. Même si évidemment consommer de la chair humaine est totalement immoral et "malsain", ici cela devient tout à fait naturel et instaure un malaise: en quoi peut-on interdire un homme de se mutiler et de se consommer?

Les personnages sont tous très différents car ils appartiennent à des mondes opposés.
D'un coté on a Charlie et Robyn qui tentent de sauver Martin et se retrouvent face à des actes barbares et insoutenables, de l'autre on trouve de véritables adorateurs du corps tels M. et Mme. Musette, les habitants de la ville, le jeune Martin. Et entre les deux David, un nain mutilé qui ponctue l'aventure par sa présence... significative.

En somme un livre à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui est plein de surprises et très bien menée.

J'ai été un peu déçu par la fin, un peu trop rapide et improbable à mon goût.

 

coeur2

Commenter cet article

Clem' 13/11/2011 19:35



Il donne très envie dis donc! Je retiens! ;)



Dead Souls 06/11/2011 11:07



Je l'ai lu il y a un bout de temps mais je me souviens avoir énormement apprécié sa lecture et d'avoir également été un peu déçue de la fin.Neanmoins,il va falloir que je le lise de nouveau,car
je n'en ai pas un souvenir très net!Merci pour cette chronique qui m'a donné envie de replonger dans la lecture de ce livre!