Percy Jackson, le voleur de foudre - Rick Riordan

Publié le par Emi'lit

couv11441069

 

"Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurez prévenus."

 

Mon Avis: Un jeune adolescent, Percy, passe son temps à changer d'institut pour enfants à problèmes. Mais il est loin d'imaginer que toutes les étranges situations qui lui arrivent à longueur de temps sont magiques. Car bien que les humains ne s'en rendent pas compte, il n'est pas comme tout le monde: Percy est un demi-dieu. Au moment où il le comprend, il apprend aussi que tout ce en quoi il croyait n'était qu'un mensonge. Ses parents, ses professeurs, ses amis, rien n'est plus comme en avant. Le danger rôde, menaçant et le jeune garçon rique bien d'y perdre la vie.

Oui, c'est un roman jeunesse, mais j'ai été vraiment déçue. Je me faisais une joie de lire un récit empli de mythologie et pourtant je n'ai pas ressenti la magie. Les personnages ne sont pas assez creusés, les dieux ont perdu leur caractère mystique. Même les monstres ne semblent pas effrayants. 

C'est peut-être une introduction en douceur pour les jeunes à la mythologie, mais moi qui n'ai lu que L'Odyssée, je n'ai rien appris de nouveau. Les prochains tomes ne sont donc pas pour moi!

 

coeur0

Commenter cet article

Arcaalea 21/12/2011 08:36


Pour ma part j'ai adoré même si j'ai conscience que toute la mythologie est tranformée pour créer un joyeux bordel mais ça a son charme. Après, je n'ai pas lu l'Odyssée donc je peux comprendre
que cela ai pu te déranger !


Il ne faut pas le prendre au premier degré, c'est une histoire légère avec des passages comiques et au fur et à mesure des tomes on découvre une histoire vraiment très bien ficelée !


Au plaisir de te lire :)