Artemis Fowl Tome 1

Publié le par Emi'lit

couv3627221

 

Quatrième de couverture:

Nom : Fowl.
Prénom : Artemis.
Age : 12 ans.
Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
Profession : voleur. Recherché pour : enlèvement de fée et demande de rançon.
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, des dialogues vifs et intelligents, une histoire au rythme débridé... Laissez-vous entraîner dans l'univers sophistiqué d'Eoin Colfer, unique et enchanteur.

 

Mon avis: Voilà parfaitement le style de lecture dont j'avais besoin en ce moment, léger mais avec un réel contenu.

Artémis est un jeune garçon de douze dôté d'une intelligence hors du commun. Il est l'héritier d'une riche famille de bandits, les Fowl, et a trouvé un moyen de renflouer les caisses familiales: kidnapper une fée et demander une rançon en or, ni plus ni moins.

Au fil des pages on lit des situations rocambolesques et improbables qui nous font découvrir Butler le marjordome servil, le commandant Root qui ne peut rester calme une seules seconde, Mulch aux déboires intestinnaux bidonnants, Holly la fée courageuse et intrépide...

L'auteur est parvenu à créer un monde féérique qui dépasse nos croyances habituelles: ici pas de baguettes, de princes charmants ni de chansons sous les fleurs. Le Peuple est moderne et, peut-être, qu'il nous dépasse dans de nombreux domaines. Mais pas assez pour leurrer Artemis.

Il y a de l'action, on ne s'ennuie jamais, on rit, on s'attend au pire mais on ne veut surtout pas lâcher ce livre.

Un roman qui réveille en moi un sérieux regain d'intérêt pour la littérature classique, qui depuis peu m'avait lassé. Aussi je m'en vais de ce pas kidnapper les volumes suivants sur les étagères de mon frère!

 

Je vous laisse cliquer sur le site officiel (en anglais) pour rester encore un peu avec nos petits héros.

 

coeur3

Commenter cet article